logotype
    Bienvenue, bienvenida, welcome ...
19 -October -2017 - 11:12

STAGE VOCES DE ALEDO

VOCES DE ALEDO

‘’Voces de Aledo’’ fue presentado en público por primera vez el dia 30 de Marzo del 2007. Los componentes del grupo tienen una larga experiencia de los cantos tradicionales y de otros repertorios variados; todos forman parte de otros conjuntos musicales locales.

Aledo es un pueblo de 1.000 habitantes, situado a 50 Km. al sur de Murcia.

El pueblo fue ocupado por fenicios, griegos, romanos y árabes.

La tradición musical actual nos llega del siglo XVII, al crearse la Cuadrilla de la Hermandad de las Ánimas. Este grupo perpetúa desde entonces las piezas musicales de la época: Polkas, cantos sacro-profanos y también temas populares para los bailes regionales y locales.

El repertorio de ‘’Voces de Aledo’’ se nutre de estas tradiciones, con la polifonia esta vez, abriendo un nuevo campo a la creación: Motetes, plegarias para las Ánimas, villancicos, cánticos de Reyes Magos, salves, coplas para el baile etc.,

   #

VOCES DE ALEDO

Présenté en public pour la première fois le 30 Mars 2007, ‘’Voix d’Aledo’’ est un ensemble ayant déjà une longue expérience du chant traditionnel et d’autres répertoires très variés; tous font partie d’autres groupes musicaux. Aledo est un village de 1.000 habitants, situé a 50 Km. au sud de Murcie, dans le sud-est de l’Espagne. Le village fut le siège des phéniciens, grecs,

romains et arabes. La tradition musicale pratiquée encore aujourd’hui, remonte au 17ème. siècle, avec la création en 1656, de La Cuadrilla de las Ánimas.

Ce groupe perpétue dès lors, des polkas anciennes, des chants sacro-profanes et des musiques populaires pour la danse.

Le répertoire des Voix d’Aledo est l’expression de ce patrimoine culturel local, sous forme de chant polyphonique, qui devient à présent un nouvel espace de création: Motets, chants pour les défunts, chants de la Nativité, cantiques des Rois Mages, Salvés, refrains pour la danse etc

 

 

STAGE ET CONCERT

AVEC

PEDRO ALEDO ET LE GROUPE VOCES DE ALEDO

    

 

                     Le village d’Aledo se situe á 50 Km au sud de la région de Murcie - sud-est de l”Espagne - et compte un millier d”habitants, dont 40% exerçant une activité artistique, en plus de leurs occupations professionnelles ou scolaires pour ce qui est des enfants.

                     Cette étonnante vivacité culturelle et musicale est le fruit d’un héritage remontant au XIIIème. siècle, alors que le roi Alphonse X le Sage visitait le village, apportant avec lui différents rituels religieux et autres musiques devenues populaires par la suite.

                     La pratique artistique des aledanos se poursuit au cours des siècles, soutenue par la ferveur populaire en matière de rituels festifs. Les chants liturgiques et les chants populaires constituent un seul et unique répertoire. Par contre, il est intéressant de noter qu’au cours des agapes, - très fréquentes - des gaudeamus, en groupes d’amis ou en famille, les thèmes les plus chantés sont puisés dans les répertoires latino-américains, mexicains surtout, tels que le chanteraient des immigrés nostalgiques venant de ces pays l, alors que ce n’est pas du tout le cas!. Le chant flamenco, ou “flamenquisé”, n’est pas, traditionnellement parlant, le propre des “aledanos chantants”.

                     L’amour du chant l’emporte sur la forme ou le style, chacun s’appliquant, surtout, à ne pas perdre le fil de la tradition. La forte influence de l’église a favorisé la pratique des thèmes liturgiques chantés par tous les villageois: Salves à la Vierge Marie, chants de la Passion du Christ, suppliques pour la pluie, motets, cantiques des Rois Mages, répons, etc., mais aussi les chants populaires pour la danse.

                     C’est de cette tradition que Pedro Aledo a nourri son propre répertoire et l’a enrichi avec d’autres airs du monde, depuis son arrivée en France, dans les années 60.

                     Le groupe VOCES DE ALEDO, est l’expression même de cet amour du chant aledano, à quoi s’ajoute le besoin d’innovation, propre à toutes les musiques du monde. C’est ainsi que le répertoire traditionnel de VOCES DE ALEDO, bénéficie d’une création en polyphonie des thèmes populaires du village. Les chants proposés pour le stage, le programme du concert du 13 août, ne sont que l’expression d’une seule et même source culturelle collective.

                     Les quatre chants, qui seront travaillés au cours de ateliers, seront présentés au publique en interprétation conjointe avec le groupe VOCES DE ALEDO, en fin de concert. C’est aussi, d’une certaine manière, une cérémonie au caractère populaire, dans lequel on englobe tous les chanteurs dans une même célébration artistique. S’exprimant au travers d’un chant pour la danse, d’un cantique des Rois Mages, un “Mai” et d’un Stabat Mater, en latin, ce chœur mixte apparaîtra tel qu’il est pratiqué au village d’Aledo.

                      Au cours du concert, notre jeune “trouveur” aledano, Javier Andreo, improvisera quelques quatrains sur la présence du groupe à Coaraze, le voyage, les lieux et personnages rencontrés, etc. L’improvisation fait partie intégrante de nos traditions locales.

 

VOCES DE ALEDO

 

 

 

De gauche à droite: José María Nortes, Félix Montoya, Juan Nortes, Antonio Cánovas, Javier Andreo, Alfonso Gallego, Alejandro López, Miguel Gallego et Pedro Aledo.

 

 

 

 

 

 

 

 

Coaching vocal

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Ateliers et stages

Animations Scolaires, Stages de Formation sur les Musiques Méditerranéennes, Ateliers de Pratique Artistique dans les Ecoles Primaires auprès des Instituteurs...

- Atelier : Dans le cadre de son exposition de peintures du 6 Novembre au 16 Décembre 2005 au Centre Culturel Neslon Mandela - La Seyne s/Mer (83) : Atelier d'Arts plastiques avec plusieurs Ecoles - Création des "Mouchoirs pour la Paix" avec les chants "Humanhymne" et "Please stop the war" comme support musical.

 

Prochains Ateliers & Stages

Pour plus d'infos, lire :

- Stage : Chants populaires espagnols - 6èmes Rencontres de l'Olivier les 8 9 et 10 Août 2005 à Coaraze (Alpes Maritimes)
Concert en solo et avec les stagiaires le mercredi 10 en soirée - Renseignements au 04 93 53 17 21 et sur le site : www.coazart.com

copyright pedroaledo.net 2012