logotype
    Bienvenue, bienvenida, welcome ...
17 -August -2017 - 11:51

BIOGRAPHIE

PEDRO ALEDO est né dans le Région de Murcie -sud-est de l'Espagne. Il vit en France depuis de nombreuses années et se consacre depuis lors à la musique et, plus récemment à la peinture et à la photographie d'art. Son parcours artistique est mené sur la base de répertoires divers.

Passionné des Cultures du Monde et, plus particulièrement par la culture musicale du Bassin méditerranéen, il s'est instruit des programmes de concerts allant du solo guitare ; solo guitare et voix ; trio ; quintette et, au-délà, des formations allant jusqu'à 25 musiciens. Le contenu de ces programmes s'exprime tantôt en espagnol, tantôt en français, en italien, corse, grec, turc, arabe, provençal ou catalan. Ses propres compositions, chants, pièces pour guitare et autres instruments, ses arrangements sur les thèmes traditionnels, font de Pedro Aledo un musicien complet.

Outre son expression musicale proprement dite, Pedro Aledo est également formateur dans les établissements universitaires, les écoles et les académies de musiques. Par ailleurs son attachement aux valeurs humaines le conduit à intervenir dans les colléges, les écoles ou centres socio-culturels pour sensibiliser les enfants et la jeunesse sur les Droits de l'Homme. Il a mis en musique les articles de la Charte des Nations Unies sur lesdits Droits et il effectue des ateliers où l'on apprend en chantant le contenu de ces textes. Voyageant dans le monde entier, notamment au Japon, en Australie, au Canada, Etats unis, Cuba, Pays Arabes, Europe, il exprime ses racines ibériques ainsi que son attachement à la multi-culturalité dont il est imprégné. Son tout récent voyage en Hongrie auprès des Roms lui ouvre un nouveau secteur dans lequel il va réaliser des tournées musicales et des expositions de sa peinture.

Aledo, tel est le nom de son village et qu'il a gardé comme nom artistique, est un lieux de culture traditionnelle très riche. Sur les mille habitants de ce village, près de 250 ont une activité musicale et artistique. "La Cuadrilla de Aledo" est très représentative de ces traditions. Né dans ce paysage riche en musiques, Pedro Aledo s'est inspiré pour instruire sa propre expression artistique, gardant "les pieds et le coeur dans le berceau, le corps et l'esprit dans l'air du monde" selon sa propre expression.

Sa discographie est riche et variée : du solo en guitare "Apériludes" compositions personnelles, aux "Coplas Sefardies" de Alberto Hemsi pour chant et piano, en passant par par "D'île en île", "Tres curpos un alma", "Suerte", "Fusion méditerranée", "Cantos antiguos y cantos nuevos", "Sortilèges des musiques méditerranéennes", "Noël en méditerranée" - Grand Prix Charles Cros - avec des formations diverses et en tant qu'invité, il a participé aux concerts et enregistrements de "Ballade pour une mer qui chante" sur 2 CD, "Trois images du désert" et 2 CD de la Collection "Au fil de l'air" - coup de coeur Charles Cros 2005.

Dans le domaine pictural, il a exposé par deux fois au Salon international et à la Biennale de La Havane (Cuba) ; à la Cité Radieuse Le Corbusier à Marseille ; au Centre Nelson Mandela à La Seyne s/Mer pour ne citer que les évènements de ces deux dernières années. Sa peinture - acrylique, pastel, collages - s'exprime au travers de visages "Témoins" ou "Polyfaces" de notre époque.

En 2006, Pedro Aledo va parcourir à nouveau la planète avec entre autres la Hongrie et Cuba à nouveau...

 

montagepedro

 

copyright pedroaledo.net 2012