logotype
    Bienvenue, bienvenida, welcome ...
17 -August -2017 - 11:51

Salade composée "Talus de Cassis"

Dans l'assiette:
Parterre de jambon cru, ou autre (voir Nota), sur tapis des champs (salade, tomates, oignons) "talus" de pain doré toasté d'épices (curcuma, piment doux, cumin) pin de brocoli, sentier d'asperge ou cébette, galets d'amandes, olives, câpres et graines de courge, légère averse d'huile d'olives, grêlons de gros sel.

Préparation:
Disposer la salade et quelques morceaux de tomates et d'oignons au fond de l'assiette, de façon à poser le jambon, ou autre, sur un fond surélevé.
Réserver quelques feuilles de salade pour faire un tas plus élevé au bout de l'assiette et permettre aux tranches de pain de tenir debout, une fois huilées (légèrement) et condimentées. Ce monceau verdoyant derrière les tranches de pain représente la forêt (Ajouter une tige de persil et/ou de coriandre).
Les deux fines tranches de pain grillés (dorés), posées sur le chant devant la poignée de salade, rappellent les talus colorés qu'on trouve au bord des routes.
Au pied des tranches de pain, le jambon, ou autre, évoque le terrain ou le champ.
La cébette coupée en longueur ou l'asperge, posée en longueur devant les tranches de pain, le sentier ou la route au pied des talus.
Derrière, entre les deux "talus", faire tenir une petite branche, ou deux, de brocolis qui symbolisent l'arbre.
Sur la tranche de jambon, ou autre, les "galets" d'amandes, olives, câpres et graines de courge (sans coques!) se posent en pierres et cailloux.
Asperger légèrement le tout avec de l'huile d'olive (bouteille spray si vous avez). Disperser une pincée de gros sel sur le tout. La pluie et la grêle rendent parfois visite au paysage.
Saupoudrer le contour de l'assiette avec un peu de poudre de curcuma, de cumin et de piment rouge, pour la continuité de l'espace au sol.
On peut intensifier l'averse sur les "Talus de Cassis" avec l'huile, le vinaigre (citron pour le poisson!) le sel et le poivre, selon les goûts des visiteurs.


Nota: Le jambon cru, ou cuit, peut être remplacé par des fromages de chèvre coupés en deux rondelles chacun, par du blanc de poulet ou de dinde, par une tranche de gigot froid ou encore, par des filets de poisson. Dans ce cas, ne pas oublier le fenouil, frais pour le poser sur la "forêt" derrière les tranches de pain ou, en graines, pour les mêler au "galets" dispersés sur le poisson.

 

 

Recette de Pedro Aledo

copyright pedroaledo.net 2012